Zekoff

Né en 1964 à Pleven, en Bulgarie, Ognian Zekoff déménage à Montréal, au Canada, où il vit et travaille, et est représenté par la Galerie Saint-Dizier depuis 2008.

  Il est diplômé de l'École Nationale d'Art de Sofia (1978-1983) et de l'Académie Nationale d'Art (AMF 1985-1991).

Son travail se situe dans la continuité de la forte tradition de l'école d'art européenne, avec une technique de dessin au fusain et de peinture à l'huile sur toile. Cependant, Zekoff invente une vision puissante et nouvelle et réussit ainsi à se placer dans l'art contemporain.

  Au fil des ans, son travail a gagné une reconnaissance internationale - il a exposé dans 22 expositions individuelles, et a fait partie de plus de 40 expositions de groupe et de foires internationales d'art partout en Europe, en Amérique du Nord et en Asie, en recevant de nombreux prix internationaux.
Les peintures de Zekoff sont actuellement présentes dans d'importantes collections du monde entier, dont le Musée National d'Art Contemporain de Sofia, mais également à Pékin, ainsi qu'à la Fondation de la Cité des Arts de Paris, entre autres.

  Ses peintures hyper-réalistes captent instantanément l'attention et provoquent un impact visuel et émotionnel important, plein de signification sentimentale et d'harmonie.
Zekoff possède non seulement une maîtrise exceptionnelle pour reproduire la figure humaine de manière à la rendre incroyablement vivante, mais il est également maître du clair-obscur, utilisant l'effet des lumières vives et des ombres sombres dans ses oeuvres, accentuant le sens général du drame.
Cet effet tridimensionnel crée une telle profondeur que les sujets semblent prendre vie et sortir de la toile.
Une pureté, une noble simplicité, et une sereine grandeur émanent de son oeuvre, reliant la modernité et la tradition grâce à la Beauté intemporelle et spirituelle.