Cédric Loth

Cédric Loth est né au Canada en 1955.
Ses sculptures incarnent un paradoxe: l'histoire de la vie, racontée par un temps d'arrêt, un instantané. Le résultat englobe tout ce qui venait avant et tout ce qui suivra, capturés en une fraction de seconde d'éternité.
Nous sommes quelque part entre le mythe et la réalité, l'héroïque et l'humain. Il nous offre aussi un rare aperçu de la bataille primordiale de l'homme contre sa propre nature. Une bataille qui se reflète dans le double fascination de la mer: la nécessité de la contrôler et le désir d'y revenir.
L'oeuvre de Cédric Loth est évocatrice de deux Écoles : l'École Florentine, et celle de Rodin. Pourtant, son esprit est ancré dans la littérature, notamment Hemingway, Conrad ou encore Melville. Nous pouvons sentir le sel et, surtout, la liberté. La rigidité des bases détaillées donne une forte opposition à la souplesse et la fluidité des organes. Ces forces contradictoires fondent, fusionnent et gèlent à la limite de l'explosion.
Loth a travaillé en Arts visuels depuis plus de 30 ans et est très respecté par ses pairs et le public pour son œil graphique incomparable, maîtrise technique et son sens de l'humour indéniable.
Ses caricatures ont paru dans des publications importantes comme le Time Magazine.