Amelie Desjardins

Amélie Desjardins est une artiste visuelle originaire des Cantons de l'Est au Québec, inspirée de la mer et de ses environs.
Son travail artistique est produit en partie au Québec et en Asie. Ses œuvres étonnantes, issues de ses voyages, représentent un monde quasi imaginaire et vaporeux.
Elle peint des "œuvres vives", pour employer le langage marin qu’elle connaît depuis sa traversée à voile dans le Pacifique.

Son œuvre reflète une féminité éphémère à travers des contrastes entre des sujets doux et des textures fortes. Elle transmet une ligne de temps poétique composée d'épisodes fragmentés et texturés de la vie des différents éléments.
Le bois recyclé vieilli par la mer sert de symbole des cycles et des buts.
Les oiseaux racontent une histoire de marées, de mouvements de la vie, et laissent une trace en éléments statiques.
Les matériaux laissent entrevoir l'intervention humaine, y compris celle de l'artiste, une reconnaissance figurative des cycles naturels, et leur interaction avec les êtres humains.
Quelle plus belle métaphore du voyage, de la traversée de l’imaginaire, de la rencontre de l’homme avec l’autre monde, celui de l’Inconnu, que celle du pont et des bateaux?
Ponts et bateaux qui transportent l’humanité vers d’autres rives…
Les œuvres d’Amélie Desjardins sont en partie constituées de bois exotiques, récupérés sur d'anciennes épaves de ponts et de bateaux asiatiques. Ces œuvres remplies d'histoire atteignent l'imaginaire et nous parlent d'éternité.

Oiseaux, ciel, ponts, vent, passages de brouillard blanc,
    Vieilles mémoires d'histoire, cycles de vie...
          Un arbre devenant un bateau devenant alors une épave devenant alors un art ...

Amélie Desjardins est représentée par la Galerie Saint-Dizier depuis 2011.