Patrick Pietropoli

Né à Paris en 1953, Patrick Pietropoli peint figures et paysages urbains depuis bientôt 30 ans.
Ses paysages trouvent leur source d'inspiration dans les panoramas de plusieurs villes à travers le monde, dont Rome, Venise, New-York, Paris ou encore Londres.
L’artiste porte une attention méticuleuse à chaque détail, et son usage réaliste de la couleur ainsi que sa gestuelle distinctive donnent à ses paysages urbains un caractère personnel et familier.
Le Graal personnel de Pietropoli est la quête de la beauté : « La beauté, je pense, est partout, même dans les détails infinitésimaux de la réalité, telle une cheminée au-dessus d’un toit ou une fenêtre gothique tout en haut d’un building New yorkais. », dit-il. « Je n’ai pas à chercher bien loin pour voir la beauté, car – à mes yeux – elle est dans tout. Par ailleurs, je ne me considère pas non plus comme un peintre réaliste. J’utilise simplement le réalisme afin d’atteindre une autre dimension au-delà des frontières du réalisme. »
Patrick Pietropoli a exposé en Italie, en France, en Belgique et au États-Unis. En 2008, l’artiste s’installe à New-York.
Ses œuvres se retrouvent tant dans des collections privées que publiques. Le Musée de Melun en France vient de faire récemment l’acquisition d’une de ses œuvres, et l’artiste fait partie de la collection permanente du Musée de la Marine à Paris.
La Galerie Saint-Dizier est fière d’être la toute première Galerie au Canada à représenter l’œuvre de Patrick Pietropoli.